Rencontrer un psychologue pour soigner des problèmes gynécologiques

Quelle part du stress intervient dans les problèmes gynécologiques, voire sur l’infertilité ?

Les émotions peuvent avoir un retentissement sur le cycle hormonal. Les troubles gynécologiques, cystite, endométriose, mycoses à répétition, syndrome pré-mensuel, arrêt des règles, douleurs pelviennes font souvent l’objet d’un suivi médical où seul l’aspect physiologique est pris en compte. Une importante implication psycho émotionnelle peut exister dans ces symptômes. La sexualité peut être perturbée par une douleur bien réelle et une crainte inconsciente dont le sujet ne sait encore rien. Une infection sexuelle ne peut-elle pas être un moyen d’éviter le contact sexuel ?  La psychothérapie permet de mettre à jour les angoisses liées à la sexualité et de s’en libérer.

Rencontrer un psychothérapeute permet à la personne de prendre en charge les aspects subjectifs et inconscients, en les dévoilant. Les difficultés peuvent concerner un rapport réel ou imaginaire de la femme à son corps, son rapport à la jouissance et au plaisir, voire sa disponibilité psychique à être mère.

L’homme peut également rencontrer des troubles sexuels, comme celui de la fonction érectile. Une fois, la cause organique écartée, la persistance du problème  conduit à interroger les causes psychologiques. La psychothérapie permet de les dévoiler, il peut s’agir de la peur des femmes,  d'une rivalité avec les autres hommes, d’un dégoût pour la sexualité ou encore d’une mauvaise image parentale.

Si vous souffrez de troubles sexuels et que vous souhaitez rencontrer un  psychothérapeute à Paris 9,

contactez le 06 45 94 38 35