Quelle est la durée d'une psychothérapie ? Combien coute une psychothérapie ?

Psychothérapie et psychanalyse à Paris

Combien de temps dure une psychothérapie ?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre car chacun à une temporalité différente et les raisons de consulter le sont également.

Il faut se donner du temps pour résoudre un problème qui fait souffrir. Les éléments de résistances qui apparaissent au cours de la psychothérapie sont aussi à prendre en compte. La psychothérapie est comme une traversée maritime dont on ne connaît ni la destination, ni la durée.

Le travail avec un psychothérapeute proposant des thérapies brèves, par exemple, est centré spécifiquement sur la disparition du symptôme. Cependant les causes qui en sont à l'origine ne sont pas traitées. Le symptôme va réapparaître ou se déplacer et pourra  prendre une forme différente.

En psychanalyse, le symptôme a un sens, une raison d’être là. Il naît d'un conflit psychique et protège dans un premier temps d'une souffrance. La psychanalyse prend du temps mais produit des effets durables.

Lorsqu’un patient envisage de mettre un terme à sa psychothérapie, il est important qu'il en informe le psychothérapeute afin qu'ils examinent ensemble ce qui sous-tend ce souhait.  Généralement, les souffrances qui avaient conduit à consulter disparaissent au fil des séances de psychothérapie ou de psychanalyse.

Quelle est la durée d'une séance ?

La durée d'une séance est d'environ 30 minutes, tout dépend de l'état du patient, du moment dans sa psychothérapie et de sa problématique. Mais cette temporalité n'a pas grande signification et un rendez-vous plus court peut avoir bien plus d'effet.

Combien coûte  une séance de psychothérapie ou de psychanalyse ?

En fonction de la situation de chacun, un tarif juste est établi avec le patient. Il faut que cela coûte, tout en restant raisonnable et supportable dans la durée.