Quelles sont les raisons de consulter un psychologue pour enfant? Comment se déroule une psychothérapie pour enfant ?

Consulter un psychologue pour enfants à Paris 9 ou à Paris 10

Psychothérapie pour enfants paris 9

Les motifs pour amener un enfant à consulter un psychologue sont aussi divers que singuliers. Ce peut être pour faire face à une situation difficile (maladie, séparation, divorce, nouvelle naissance, deuil). Mais l'enfant peut également presenter  des symptômes, sans se plaindre d'une souffrance psychique. Ce sont les adultes qui sont alors interpellés par les manifestations du mal-être.

Parmi les symptômes, peuvent se manifester une tristesse, un repli sur soi, de la colère, des peurs, des phobies. L'enfant peut se montrer violent envers lui-même ou les autres. Il peut rencontrer des difficultés d’adaptation scolaire, des troubles du sommeil ou de l’appétit ou encore des somatisations ( douleurs, énurésie).

La psychothérapie permet de dénouer les conflits psychiques à l'origine des symptômes.

Les rendez-vous avec le psychothérapeute sont l'occasion de dire des choses qu'il ne peut exprimer à sa famille (parents, fratrie) et qui le font souffrir. Une consultation avec les parents permet aussi d'entendre des choses qui le concernent, des "secrets" de famille qui, une fois révélés, œuvrent vers la levée du symptôme.

Les séances avec l'enfant ont lieu en tête-à-tête avec le psychothérapeute, dans un cadre de confiance, respect et confidentialité.

Votre enfant rencontre des difficultés, je vous invite à me contacter quelles que soient vos interrogations au 06 45 94 38 35 ou via le formulaire ici