Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste, quelles différences? Comment choisir?

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel titulaire d'un master II de psychologie, obtenu à l'issue de cinq années d’études universitaires. Il existe plusieurs domaines d'intervention en psychologie. Les spécialités concernent la psychologie clinique, sociale, génétique, cognitive, du travail, du développement. Le psychologue peut proposer son expertise, en ayant recourt à des outils comme les tests ( projectifs ou de quotient intellectuel), des protocoles ou des méthodes d'entretien, d’évaluation, d'intervention. Il a également une activité d'analyse et de conseil auprès des patients. Ses principales compétences sont l’évaluation psychologique, l'entretien, le conseil, accompagnement psychologique, l'information et l'orientation du public vers des solutions adaptées.


Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il peut prescrire un traitement si cela s'avère nécessaire ( antidépresseur, anxiolytique...)


Le psychanalyste

Le psychanalyste est un psychothérapeute qui se base sur la théorie et la technique psychanalytique, née de Sigmund Freud, reposant essentiellement sur la parole et l'analyse des processus inconscients à l’œuvre dans les conduites. Il peut être soit psychiatre, soit psychologue clinicien. Il bénéficie d'une formation psychanalytique dispensée par une école de psychanalyse, comme celle du R.P.H. Les modalités pour devenir psychanalyste diffèrent selon les écoles. 


Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis quelques années en France. Il est délivré aux psychologues cliniciens et aux psychiatres du fait de leur formation théorique et clinique solide. Les autres praticiens peuvent y prétendre en complétant leur formation.

 

La psychothérapie est une technique de soin pour aider une personne à résoudre ses problèmes. Il n'existe pas une mais des psychothérapies, la pratique, le positionnement du psychothérapeute et les effets  recherchés sont fonction de l'orientation théorique du professionnel. Les principales approches sont la psychanalyse, les techniques cognitivo-comportementales, les thérapies systémiques.