Les adultes

 

Les symptômes et les troubles  peuvent toucher différentes sphères :

 

- relationnelle :  - amicale

                               -  amoureuse

                               -  intrafamiliale

                               - professionnelle

- sexuelle

- les troubles anxieux ( angoisse, phobies, stress)

- la dépression, les idées suicidaires

- les troubles du sommeil

- les troubles alimentaires ( anorexie, boulimie)

- les troubles psychosomatiques ( troubles gastro-intestinaux, eczéma, psoriasis,  

   migraines..)

- les conduites addictives ( alcool, jeux, drogues)

 

Il peut aussi s'agir d' un deuil compliqué, d'un vécu traumatique, d'une maladie organique ou encore de l'accompagnement d'une grossesse, d'une parentalité contemporaine ( FIV, GPA ). Les difficultés peuvent être ponctuelles ou récurrentes.

 

 


 Les adolescents    

 

L’adolescence est une période sensible de réaménagement identitaire, liée aux transformations pubertaires, à l'accès à une identité sexuée adulte mais également à la séparation avec les parents pour s’autonomiser et commencer à vivre sa vie amoureuse, sociale, professionnelle.

 

 

Les exigences de la vie contemporaine rendent le passage de l'enfance à l’état adulte de plus en plus long et difficile. Ce passage est  souvent vécu comme un moment conflictuel avec l'entourage qui peut occasionner des manifestations pathologiques, des comportements excessifs ou inadéquats. Il peut exister une désorientation, une vision illusoire de l'avenir ou un refus de rencontrer l'adulte qui représente le monde que l’adolescent refuse. La confrontation à la vie sexuelle et au monde de la consommation effrénée, le travail incertain ont une incidence directe sur les impasses propres à l’adolescence.

 

Ces changements de repères occasionnent des déséquilibres affectifs et relationnels, des souffrances compliquées à dire pour l'adolescent à ses proches. La consultation offre un lieu d’écoute et de parole pour les adolescents dont le malaise rend difficile leur vie quotidienne.

La puissante transformation psychique, spécifique du processus adolescent en fait le théâtre d’une symptomatologie souvent aiguë et inquiétante pour l’adolescent comme pour sa famille : Phobies, TOC, dépression, agressivité, passages à l’acte ( violence, fugue, tentative de suicide), addiction, trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, jeux), troubles de la personnalité (bouffées délirantes, troubles psychotiques, pathologies limites, etc..).

 

la symptomatologie peut être transitoire, liée au processus adolescent ou bien révélatrice d’une organisation plus pathologique de la personnalité, car c’est souvent à l’adolescence que se déclenche les pathologies psychiatriques.

 

 

Le mal-être adolescent peut aussi s'exprimer à bas bruit. Les symptômes se traduisent par de l'isolement, un renfermement sur soi, des somatisations, une baisse des résultats scolaires.

 

La  psychothérapie permet à l'adolescent et/ou au jeune adulte l'expression de  son agressivité et ouvre la voie à la séparation et à la tristesse qui en découlent. Elle est aussi un moyen de renforcer son estime de soi pour soutenir le regard de l’autre. Enfin, elle l'accompagne dans son cheminement identitaire d'homme ou de femme et dans la construction de son projet de vie, scolaire ou professionnel.

 

depression, probleme scolaire, mal-etre
adolescence


 

Les enfants

 

Face à diverses situations (maladie, séparation, divorce, nouvelle naissance, deuil), l'enfant peut être perturbé et ressentir un mal-être qui peut s'exprimer sous différentes formes :

 

- tristesse, repli sur soi

- colère

- peurs, phobies

- actes de violences sur lui-même ou les autres

- difficultés d’adaptation scolaire

- troubles du sommeil ou de l’appétit

- somatisations ( douleurs, énurésie)...


Je vous reçois sur rendez-vous:

14 passage briare

75009  Paris

 

Tél: 06 45 94 38 35